Jacques Romain Benga: correspondant de Mutcho Radio à Ottawa.
La capitale Politique du Canada Ottawa a Pendant quatre jours vibrés au rythme des voix, des pages et des histoires du continent africain lors du Salon du livre africain, qui s’est tenu du 23 au 26 octobre 2025, place d’Orléans.
Pendant cette 08 Edition organisée par Mosaïque Interculturelle (MI) ; qui soulignons-le a pour but d’assurer le rayonnement de la culture des communautés afro-descendantes francophones au sein de l’Ontario et de créer une plateforme d’échanges à travers le Canada francophone et la francophonie internationale; il s’est agi de :
– De promouvoir la littérature afro-canadienne et afrodescendante,
– De créer une plateforme d’échange et de visibilité pour les auteurs, et de faire le pont entre les cultures
– D’accroître la représentativité des auteurs afro-canadiens souvent sous-représentés,
– De favoriser les discussions intellectuelles et à inviter des auteurs francophones
afrodescendants de l’international comme Jimmy Jean Louis et autres
– Puis permettre aux amoureux de la culture africaine de se ressourcer.
Oui, cette Edition qui vient de s’achever avait pour but de mettre en lumière la voix des noirs.
Que ce soient : Eveline Trouillot, Jimmy Jean-Louis, Marcel Petoué , Annie Landreville et
bien d’autres tous ont fait le déplacement et tenu à être présents pour cette édition qui se
voulait unique au travers même de son thème (Tant d’histoires à raconter) .
Le SLAC 2025 a été très inclusif. Dès l’ouverture, les visiteurs ont été conviés à des tables rondes, des ateliers d’écriture et des séances de dédicace. La programmation a mis en avant des auteurs et autrices noirs de diverses origines renaissant autour des thèmes de l’identité, de la mémoire, de l’immigration et de la résilience. Les jeunes, les professeurs et les curieux ont trouvé des espaces dédiés à la jeunesse et à l’éducation, soulignant l’importance de bâtir des ponts entre les dynamiques littéraires africaines et les publics locaux.
La parole aux Noirs, source d’inspiration a permis à Plusieurs intervenantes de partager desexpériences personnelles et professionnelles, rappelant que la littérature demeure un medium puissant pour documenter, questionner et célébrer les réalités noires.
Aussi, l’Impact local et les messages d’avenir du slac ont été l’occasion de mettre en avant les initiatives locales visant à soutenir les écrivains noirs et les traducteurs, à encourager la lecture chez les jeunes puis à favoriser également les échanges interculturels. Des partenaires communautaires ont annoncé des projets de formation et des programmes de bourses pour les talents émergents noirs d’Ottawa et d’ailleurs.
Avec plus de 1000 participants cette année les personnes qui se sont succédé au SLAC2025
disent avoir été impressionnées par le nombre d’auteurs et autrices, d’ailleurs les soirées poésies organisées que ce soit à la place d’orléans ou au 120 Gatineau confirment à suffisance le succès de cet évènement culturel. Rendez-vous a été pris pour la prochaine Édition et la Radio Mutcho Africa y sera pour vous retracer une fois de plus cet évènement
Nicole Baptiste: PDG Mosaïque Interculturelle






































































































MRNA













Discussion about this post